Présentation de Limousin Participations

Limousin Participations, seule société de capital-risque implantée en Limousin, intervient en partenaire minoritaire en fonds propres dans des projets de création, de développement, de transmission d’entreprises pour des montants maximum de 500 000 euros.

Créée en 1989, la société intervient principalement dans des entreprises industrielles, sociétés de services à l’industrie et dans les biotechnologies.

Société Anonyme au capital de 9 342 836,40 euros, Limousin Participations a pour principaux actionnaires BPI France (Banque Publique d’Investissement, 21,05%), la Région Nouvelle-Aquitaine (26,54%), plusieurs banques, des assurances, des mutuelles, des entreprises, des personnes physiques et des organismes divers.

Un conseil d’administration, représentant les principaux actionnaires, gère la société. Il s’appuie sur un comité d’investissement, comprenant des personnes ayant une expérience d’entreprise, qui examine les dossiers et donne un avis motivé.

Notre action

Apports financiers compris ente 15 000 euros et 500 000 euros, limités à 40% du capital social de l’entreprise, les interventions peuvent prendre la forme d’actions, actions à dividendes prioritaires, obligations convertibles, comptes-courants. Possibilité de traiter des interventions supérieures à 500 000 euros en partenariat avec d’autres investisseurs.

La vocation de Limousin Participations lui permet de développer une vraie relation de proximité avec les entreprises. Limousin Participations joue un rôle de partenaire actif d’accompagnateur et de conseil pour favoriser leur développement.

Dossiers traités par Limousin Participations

0
sociétés en portefeuille
5 0 000
Euros d'investissement brut
10 0 000
euros investis depuis 1997 dans 91 sociétés

Limousin Participations investit dans des entreprises ayant une activité en Région Nouvelle-Aquitaine, porteuses de projets de développement à croissance significative.

Évolutions suite au rapprochement avec SOFIMAC Régions

Le rapprochement avec SOFIMAC Régions a permis de démultiplier les moyens d’investissement en région Nouvelle-Aquitaine :

  • Intégration de l’équipe de Limoges à SOFIMAC Régions (Clermont-Ferrand / Lyon / Orléans). Sofimac Régions fait partie, avec Sofimac Innovation, du groupe Sofimac Investment Managers qui investit depuis plus de 40 ans en Capital Innovation et Capital Développement.
  • Possibilité d’intervenir aux côtés des autres Fonds de SOFIMAC (SCR, FIP, FCPR)
  • Le conseil fourni par SOFIMAC Régions n’affecte en aucun cas l’autonomie de décision de Limousin Participations quant aux investissements et cessions opérés
  • Possibilité de co-investir avec le fonds Dynalim de la Région Nouvelle-Aquitaine, Limousin Participations étant devenu un investisseur à capitaux privés suite à cette opération
Contact Us

Envoyer nous un message, nous y répondrons le plus rapidement possible. A bientôt.